Votre Hospitalisation

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Avant votre arrivée

Votre médecin nous appelle ou nous adresse une demande écrite ou par email (francis.berenbaum@aphp.fr ) motivant votre hospitalisation en précisant les examens complémentaires à programmer et le caractère éventuellement urgent de l’hospitalisation. Nos secrétaires hospitalières et infirmières font ensuite une demande auprès des services concernés pour les différents examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM…) et programment votre hospitalisation en fonction des dates de rendez-vous afin de réduire au maximum votre durée d’hospitalisation. Elles vous contactent ensuite pour vous proposer une date d’entrée. L’entrée dans le service a lieu en début d’après-midi, vers 14h. 

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À votre arrivée

Vous êtes accueilli par la secrétaire hospitalière qui vérifie avec vous les documents administratifs et vous oriente vers le bureau des admissions. Nous vous distribuerons le livret d’accueil de l’hôpital.

Vous être ensuite reçu par votre infirmier(e) et votre aide-soignant(e), qui vous aident à vous installer dans votre chambre, vous interrogent afin de recueillir les données vous concernant, et prennent les “constantes“ (pouls, tension, température, douleur).

Si vous devez suivre un régime spécial, pensez à le leur signaler.

Vous seront également demandées les coordonnées de votre éventuelle “personne de confiance“ à qui pourront, si vous le voulez, être communiquées certaines informations sur votre état de santé, et qui pourra être contactée en cas d’urgence.

Enfin, vous êtes vu par votre interne (parfois aidé par votre externe), qui vous interroge, vous examine, et prescrit les examens et traitements nécessaires.

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Remarques

• Si vous êtes salarié, prévenez votre employeur. Vous lui confirmerez votre hospitalisation à l’aide d’un bulletin de situation. Demandez-le au cadre infirmier ou à la secrétaire hospitalière, qui vous le donnera après 24 heures d’hospitalisation.

• Si votre hospitalisation est dans le cadre d’un accident de travail, pensez à le signaler à votre arrivée, et à demander au plus tôt le triptyque à votre employeur.

La vie du service

Les Chambres Seules

Le secteur d’hospitalisation traditionnelle dispose de 3 chambre seules. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de les attribuer aux personnes qui en font la demande, mais elles sont réservées en priorité aux patients nécessitant des soins lourds : il arrive donc que nous ne puissions attribuer ces chambres aux personnes qui le souhaitent, voire que nous demandions à une personne hospitalisée de passer d’une chambre simple à une chambre double. Ceci est toujours justifié par des raisons médicales ou d’organisation, et jamais pour d’autres raisons, les médecins du service n’ayant pas d’activité privée. Les chambres individuelles sont payantes (surcoût de 45 euros) mais générlement prises en charge par les Mutuelles. Elles ne vous seront pas facturées dés lors que l’on signale la raison organisationnelle ou médicale au service des admissions.

Les Repas

Les repas sont distribués aux heures suivantes :

        – petit déjeuner : entre 8h 30 et 9h30

        – déjeuner : entre 12h et 13h

        – dîner : entre 18h et 19h

• Si, en raison d’un examen, vous êtes absent à l’heure du repas, celui-ci vous est gardé et vous sera servi à votre retour.

• La commande des repas s’effectue la veille pour le lendemain auprès de l’aide-soignant(e), sauf le jour de votre arrivée, ou le repas vous sera servi sans que vous ayez choisi le menu. Des feuilles de commande pour la semaine sont jointes à ce document : il est fortement conseillé de les utiliser afin que votre choix soit respecté si vous êtes absent au moment du passage de l’aide- soignant(e).

• Si vous avez un régime particulier, pensez à le préciser à l’aide soignant(e) au moment de la commande, ainsi qu’au médecin si vous devez suivre ce régime pour des raisons médicales.

• Il est interdit de consommer des boissons alcoolisées au sein de l’hôpital.

• Pour des raisons d’hygiène alimentaire, il est recommandé de ne pas introduire de plats cuisinés provenant de l’extérieur de l’hôpital. Cependant, à titre très ex- ceptionnel, la demande peut en être faite auprès du personnel : les plats devront alors être stockés, hermétiquement fermés et étiquetés au nom du patient, dans le réfrigérateur de l’office. Les plats qui ne sont pas consommés dans la journée seront jetés. Ne gardez aucune denrée périssable dans votre table de nuit ou votre armoire.

•Une diététicienne peut, sur prescription médicale, adapter vos repas à vos besoins médicaux.

Les Visites

• Les visites sont autorisées tous les jours de 13 heures à 20 heures.

• Pour votre tranquillité et celle de votre voisin(e) éventuel(le), nous vous demandons de ne pas recevoir plus de deux personnes par visite.

• Sauf exception, les visites d’enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisées.

• Pour des raisons de confidentialité, nous demanderons à votre entourage de bien vouloir sortir de la chambre lorsque le personnel soignant vient rendre visite à vous-même ou à votre voisin(e).

• Pour des raisons de confidentialité également, les informations médicales ne seront dispensées qu’à vous-même et, éventuellement, à une (et une seule) personne de confiance que vous nous aurez désignée, ainsi qu’à votre médecin référent. Il vous appartiendra ensuite de renseigner, ou non, votre entourage, selon vos souhaits.

• Il vous est bien sûr possible de refuser les visites sur demande auprès du cadre infirmier.

• Les visiteurs doivent garer leur véhicule à l’extérieur de l’hôpital.

Les Examens

La plupart des examens demandent deux délais : prise de rendez-vous puis interprétation. Nous travaillons en collaboration avec les différents services de l’hôpital et tâchons de raccourcir ces délais au maximum.

Les Gestes Techniques

Ces gestes (principalement ponctions / infiltrations) sont réalisés par les médecins, ou, avec votre accord et sous la surveillance du méde- cin, par les étudiants en médecine (externes) . Des fiches d’information pour chaque geste vous sont données par les infirmières. N’hésitez pas à les demander. Vous pouvez aussi les retrouver ICI. Avant la réalisation d’un geste technique, vous recevrez si nécessaire une prémédication anti-douleur.

La Recherche Biomédicale

Un médecin peut vous proposer de participer à une recherche sur un médicament, ou de faire partie d’une cohorte de suivi, afin de développer les connaissances médicales. Cette activité permet d’accéder plus rapidement à l’utilisation de nouveaux médicaments. Des dispositions légales définissent les conditions de cette recherche. Votre consentement doit toujours vous être demandé et doit être recueilli par écrit. Vous êtes libre de refuser de participer ou, à tout moment, de mettre fin à votre participation, sans que cela ait de conséquences sur notre prise en charge de votre maladie.

Le Tabac

L’hôpital est entièrement non-fumeur. Profitez de votre hospitalisation pour arrêter de fumer ! Pour vous faire aider, vous pouvez prendre contact auprès de la consultation de tabacologie : parlez-en à votre interne ou à votre infirmière.

Les Promenades et Permissions

• Vous pouvez vous déplacer à l’intérieur de l’hôpital. Cependant, pensez à en informer systématiquement le personnel infirmier et à vous assurer que vous n’avez pas d’examen prévu.

• Les permissions sont des autorisations temporaires de sortie au cours de votre hospitalisation. Leur durée est au maximum de 36 heures (1 nuit maximum en dehors de l’hôpital). Vous devez en faire la demande à l’interne, qui signera l’autorisation. Avant de partir, passez voir votre infirmière afin qu’elle vous remette les médicaments nécessaires. Les transports au cours des permissions sont à votre charge. Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de rentrer au plus tard à 18h si vous désirez dîner à l’hôpital, ou au plus tard à 20h si vous préférez dîner à l’extérieur.

• Vous pouvez aussi vous absenter pour quelques heures avec l’accord de votre interne.

La Télévision

• Des postes de télévision sont à votre disposition dans les chambres moyennant le paiement d’une redevance journalière ou hebdomadaire : composez depuis votre chambre le 8.20.29.

• Pour la tranquillité de votre voisin(e) éventuel(le), il vous est fortement recommandé de vous procurer un casque individuel jetable auprès de LOCATEL (au prix de 1,50 €). Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas vous procurer ce casque, nous vous remercions de veiller à ne pas écouter la télévision trop fort, en particulier après 22 heures.

• Merci de bien vouloir penser à éteindre la télévision lors des soins ou des visites des médecins/infirmièr(e)s/aides soignant(e)s.

Le Téléphone et le WiFi

Pour bénéficier du téléphone, vous devez faire ouvrir une ligne auprès du guichet LOCATEL dans le hall du Bâtiment Robert-André (secteur jaune), ou en composant depuis votre chambre le 8.20.29.

Le service donne accès au WIFI réseau public de l’AP-HP (« APHP-PUBLIC »)

Pertes, Vols d'objet

• Il vous est fortement recommandé de ne détenir aucun objet précieux, carte bancaire ou chéquier et de ne conserver que le strict minimum en numéraire.

• Certains objets peuvent être placés dans un coffre de l’hôpital sur votre demande auprès du cadre infirmier. Vous seul(e) pourrez alors récupérer vos biens, auprès de la Régie au rez-de-chaussée du Bâtiment Foulques de Neuilly (secteur bleu) de 9h à 16h 30, ou en en faisant la demande la veille au cadre infirmier ou à la secrétaire hospitalière. A noter que vous engagez votre responsabilité lorsque vous refusez de mettre vos objets de valeur au coffre.

• Une déclaration peut être effectuée auprès du cadre infirmier en cas de vol.

La Caféteria et les Distributeurs de Boissons

La cafétéria se situe dans le Bâtiment Jacques Caroli (secteur orange) au rez-de-chaussée. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, et les week-ends et jours fériés de 11h 30 à 17h 30. Des distributeurs de boissons sont à votre disposition 7/7 jours dans les halls des Bâtiments Robert-André (secteur jaune), de l’Horloge (secteur jaune) et André Lemierre (secteur gris).

Le Salon de Coiffure

Il se situe dans le bâtiment Jacques Caroli (secteur orange) au rez-de-chaussée. La coiffeuse peut également se rendre à votre chevet : composez de votre chambre le 8.40.81.

Le Culte

Vous pouvez rencontrer, selon votre religion, un ministre du culte : vous pouvez en faire la demande au cadre infirmier. Pour le culte catholique, vous pouvez assister aux messes de la chapelle de l’hôpital, située dans le Bâtiment André Lemierre (secteur gris), porte 1, le dimanche à 15h 30 et le jeudi à 16h.

À Votre Sortie

Les sorties s’effectuent, sauf exception, en fin de matinée (vers 11 heures).

Afin de mieux organiser votre sortie, votre destination à la sortie du service (domicile, soins de suite, hospitalisation à domicile, transfert dans un autre service ou un autre hôpital) doit être réfléchie et discutée le plus tôt possible avec les médecins et, le cas échéant, avec l’assistante sociale.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’anticiper votre sortie : assurez vous que vous pouvez rentrer par vos propres moyens ou que quelqu’un pourra venir vous chercher ; si ce n’est pas le cas, pensez à prévenir à l’accueil, afin de pouvoir organiser votre retour : soit par taxi sous réserve qu’il soit conventionné ou bien à votre charge dans le cas contraire, soit par ambulance si votre état le justifie.

Les papiers de sortie sont signés par l’interne dans la matinée et déposés à l’accueil. Ils vous sont remis par la secrétaire hospitalière. Une lettre succincte déstinée à votre médecin traitant vous sera également remise en attendant qu’il reçoive un compte-rendu d’hospitalisation détaillé. Néanmoins, si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n’hésitez pas à demander à votre interne ou à votre infirmière.

Les documents médicaux (prises de sang, radios…) personnels avec lesquels vous êtes arrivé à l’hôpital doivent vous être rendus ; les examens faits au cours de votre hospitalisation restent dans votre dossier médical : leur résultat sera adressé à votre médecin dans le compte-rendu d’hospitalisation. Vous pouvez cependant récupérer vos résultats d’examens en en faisant la demande au secrétariat (01.49.28.25.20).

La sortie doit le plus souvent être validée au bureau des frais de séjour situé dans le Bâtiment de l’Horloge (secteur jaune), porte 17, sur présentation de la feuille d’autorisation médicale de sortie signée par le médecin.

Après Votre Sortie

Nous vous conseillons de revoir vos médecins traitants dans un délai que le médecin vous précisera.

Le compte-rendu d’hospitalisation sera adressé par courrier à vous-même et à vos médecins traitants, dans un délai de quelques semaines.

Les médecins se réunissent une fois par semaine pour revoir les dossiers de tous les patients sortis dans la semaine : il se peut que certaines décisions se prennent à ce moment-là, vous en serez alors informé.

Merci de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction, à remettre à la fin du séjour et qui nous permet de cibler nos axes d’amélioration.

Les Frais d'Hospitalisation

Si vous êtes assuré social :

• Les frais sont pris en charge à 80 % par la Sécurité Sociale ; les 20 % restants (ticket modérateur) sont à votre charge.

• Si vous êtes pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale pour la maladie qui a motivé votre hospitalisation, vous ne paierez que le forfait journalier, soit 18 euros par jour.

• Si vous avez une mutuelle, les frais qui restent à votre charge peuvent être totalement ou partiellement payés par votre mutuelle.

Si vous n’êtes pas assuré social :

Vous paierez la totalité de vos frais d’hospitalisation et un forfait journalier dû pour toute la durée de votre hospitalisation y compris le jour de la sortie. Il vous est vivement recommandé de contacter l’assistante sociale du service pour régulariser votre situation.

Tarification journalière (2018) :

  • En hospitalisation traditionnelle : 1264,73 euros (100%) / 252,95 euros (20%) 
  • En hospitalisation de jour : 1523,40 euros (100%) / 304,68 euros (20%)
  • Chambre individuelle: 48 euros
  • Forfait journalier : 18,00 euros

Récupérer votre Compte-Rendu d'Hospitalisation

Si votre compte-rendu ne vous a pas été adressé, vous pouvez joindre nos secrétaires médicales au : 01.49.28.25.20.

Sachez que nous offrons la possibilité à vos médecins de recevoir votre compte-rendu d’hospitalisation par messagerie sécurisée.